Sylvie Morin-Mouchenotte

Médiateur de Projet

La Médiation de Projet en quelques lignes :

Ancienne Présidente du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise de 2001 à 2008 et Ancienne Présidente d’un bailleur social de la communauté urbaine de Caen de 2014 à 2016.

Diplômée Médiatrice de l’IFOMENE (Institut de formation à la Médiation et à la Négociation) et membre de l’association « Choisir la Médiation en Normandie », Sylvie Morin-Mouchenotte propose d’accompagner les porteurs de projets publics ou privés dans une démarche de Médiation qui permette de, d’identifier les zones de conflits ,les acteurs, de travailler sur le rétablissement du dialogue afin de fluidifier les échanges et rétablir la relation pour un objectif de co-construction.

 

La qualité technique et juridique d’un projet est insuffisante à sa réussite. Il faut créer ou rétablir les conditions de son acceptabilité sociale.

La qualité technique et juridique d’un projet est insuffisante à sa réussite. Il faut créer ou rétablir les conditions de son acceptabilité sociale.

La mise en œuvre d’une Médiation de Projet est rendue nécessaire par la complexité des enjeux et le paradoxe des objectifs

(Protection de l’environnement / développement économique / progrès social / liberté individuelle / crise sanitaire…)

Cohésion social

Le rejet d’un projet est quelque fois plus lié à la personne publique ou privée qui le porte qu’à sa qualité intrinsèque et génère une sentiment d’exclusion d’une population qui se sent à tort ou à raison mal écoutée et qui souhaite être associée au processus décisionnel.

Les procédures obligatoires ou volontaires de concertation engagées  par les collectivités territoriales sont parfois inefficace à éviter les situations de blocage sources de dépenses publiques, d’un sentiment d’impuissance de l’autorité publique et surtout à des situations de conflits sociaux.

L’objectif de la médiation de projet :

communication

Rétablir la communication entre tous les intervenants au projet 

(acteurs / partenaires / destinataires)

Privilégier l’idée centrale de partage

de valeurs, de ressentis, de besoins

Le rôle du médiateur de projet:

Le Médiateur, neutre et indépendant, travaille à rétablir le dialogue entre des personnes ou des groupes de personnes ayant des intérêts communs, divergents et différents.

Le Médiateur intervient dans un périmètre qu’il définit avec son donneur d’ordre qui constitue le «système» (Acteurs / finalités / environnement / histoire / règles).

Ce « système » constitue « l’arène » de la Médiation sous l’autorité professionnelle du Médiateur qui n’a aucun pouvoir décisionnel et qui rend compte de sa mission dans le respect des principes de neutralité d’indépendance et de confidentialité sauf accord express des intervenants.

La Médiation de Projet a pour ambition de répondre à la crise de la Démocratie représentative en créant les conditions de l’émergence d’une Démocratie participative fondée sur la responsabilité individuelle au service d’un projet collectif.

Médiation de Projet à qui s’adresse t-elle ?

Public

Communes, Départements, Régions

Privé

Associations, PME-TPE